SlideShare une entreprise Scribd logo
Un espace multimédia en médiathèque : pour quoi faire ? Journée Bib-Op 26/11/09
ON A PLUSIEURS VI[LL]ES
LES OBJECTIFS  : Le pôle multimédia a participé en Avril 2007 à l’initiative « REGARDS SUR LA VILLE »  lancée par la BnF qui proposait de photographier la ville en mutation dans le cadre de sa rétrospective de l’œuvre du photographe E. Atget. Les chantiers de construction tourquennois ont été le sujet de l’atelier encadré par le pôle et animé par une photographe professionnelle. Le travail des jeunes, photos et commentaires, a été mis en ligne.   ►  http://classes. bnf . fr / atget / arret /15. htm Pour « ON A PLUSIEURS VI[LL]ES », l’ambition était de suivre les traces de ce premier projet en se concentrant dans un premier temps sur le quartier de la Bourgogne dont l’urbanisme et l’architecture datent des années 60 et ont subi depuis des adaptations notamment dans le cadre de la politique de la ville. Participer à mieux faire comprendre aux jeunes les choix d’alors et ceux qui ont suivi afin de leur expliquer le tissu urbain et son influence sur les modes de vie a constitué l’un des axes forts de ce projet. L’apprentissage des techniques liées à la photographie et ce qu’elle représente en tant que mode d’expression personnelle était aussi l’un des buts de cet atelier. La mise en ligne des prises de vues participait à l’enjeu du projet car elle a valorisé le travail des jeunes et, par la transmission aux autres qu’elle a permis, lui a conféré une importance plus réelle.
LE CONTENU   : Nous avons proposé à des élèves de 6ème du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing de traiter le projet au moyen de prises de vue assemblées selon un fil conducteur de manière à construire un propos renforcé par le commentaire et la mise en forme finale. Des séances de travail en classe (travaux plastiques, écritures des textes, initiation au maniement d'un appareil numérique, analyse et sélection des photos prises) ont alterné avec des séances en extérieur (repérages des lieux, prises de photos, visite du pôle multimédia) tout au long de ce projet qui réunissait plusieurs enseignants du collège, un architecte, un photographe et un web designer.     Les élèves ont travaillé collectivement et en cohérence avec les intervenants retenus pour le projet : un photographe qui avait pour mission de les amener à réaliser eux-mêmes les prises de vue, un architecte qui les a sensibilisé à l’histoire de l’urbanisme du quartier et un designer-infographiste qui les a invité à réfléchir à la forme finale du site et à en concevoir l’arborescence. Les 3 intervenants ont travaillé en concertation en amont et pendant le projet et ont été présents une vingtaine d’heures auprès des élèves. ( séances en classe : présentation du projet, des consignes et des objectifs aux élèves, réalisation d'une carte mentale du quartier, initiation au maniement d'un appareil numérique, rédaction des commentaires, analyse des photos prises et séances en extérieur : repérages des lieux, prises de photos, visite du pôle multimédia).
LES PARTENAIRES  : Opérationnels : Le collège Pierre-Mendès-France, le Centre d'Histoire Locale de Tourcoing, le CAUE du Nord. Un infographiste/concepteur multimédia pour le développement du site web. ►  http:// www .studio- glukoz . com / Financiers : Ville de Tourcoing. État (FIRC et ECM).
LA DIFFUSION   : Les productions ont été mises en ligne sous la forme d’un site web accessible depuis le site de la ville de Tourcoing et depuis le portail de la médiathèque pour diffusion aux Tourquennois, partenaires et membres du réseau des ECM. Le site a été présenté aux archives municipales de la ville dans le cadre du bicentenaire du cadastre. Enfin, il a également été présenté au Centre d’Histoire Locale de Tourcoing dans le cadre d’une exposition sur le quartier de la Bourgogne. ►  http:// www .tourcoing. fr /pole- multimedia / onaplusieursvilles /
VOIX AUX CHAPITRES
LES OBJECTIFS  : Le projet « Voix aux chapitres » avait pour objectif de promouvoir la lecture via la réalisation d'une œuvre multimédia. Son principe était de collecter et d'enregistrer des lectures choisies et dites par les participants. Projet d'expression et de participation, son but principal était de fédérer autour d'une œuvre en mouvement des usagers de la médiathèque et du pôle multimédia, entretenant un rapport plus ou moins étroit avec la lecture.
LE CONTENU   : Un atelier de lecture à voix haute a été organisé pour accompagner les lectrices dans cette démarche. Un atelier plastique a ensuite été organisé afin d'imaginer les illustrations de chaque texte : collages, sérigraphie, gravure sur bois… Enfin, l’enregistrement des textes lus et de l’ambiance sonore de chacune des lectures a également été réalisé par les participants. Les productions réalisées pendant ces ateliers ont servi de matière première à l’œuvre multimédia (site web) qui les réunit et les animent. L’œuvre est hébergée sur le site de la médiathèque municipale.
LES PARTENAIRES  : Opérationnels : Une comédienne pour l’atelier lecture. Deux intervenants pour l’enregistrement des lectures et la réalisation de l’ambiance sonore. Une plasticienne et une sérigraphe pour l’atelier de conception graphique. Tous appartiennent au collectif « Metaluachahuter ». ►  http:// www . metaluachahuter . com / Un concepteur graphique pour le développement du site web. ►  http:// www .atelier-caoutchouc.net/ Financiers : Ville de Tourcoing. État (ECM et CUCS).
LA DIFFUSION   : Les productions ont été mises en ligne sous la forme d’un site web accessible depuis le site de la ville de Tourcoing et depuis le portail de la médiathèque pour diffusion aux Tourquennois, partenaires et membres du réseau des ECM. Le site a été présenté au public et aux élus tourquennois dans le cadre d’une animation réalisée par les participantes à la médiathèque annexe de la Bourgogne. ►  http:// www .tourcoing. fr /pole- multimedia / voixauxchapitres /
T’AS VU T’ES QUI TOI ?
LES OBJECTIFS  : Dans le cadre de l’appel à projet « Ateliers citoyens » proposé par l’ACSĒ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), le Pôle multimédia a piloté un projet de réalisation filmique sous forme d’un court-métrage d’animation qui a la particularité d’être en images de synthèse. Nous avons constitué pour ce projet un groupe d’adultes qui ont participé à chacune des étapes de la création d’un court-métrage.  Nous avons choisi de traiter la question des pratiques langagières et de la citoyenneté, comme nous y invitait l’ACSÉ, en la reliant à celle plus large de la lutte contre toutes les formes de discrimination.
LE CONTENU   : Une société de production audio-visuelle tourquennoise a supervisé le projet et mis à disposition des participants un professionnel à chaque étape de l’élaboration du court-métrage : écriture du scénario, réalisation du story-board, création des personnages, prises de vue photographiques pour les décors, doublage des voix des personnages. La partie modélisation 3D a été confiée à une jeune société lilloise : Pilipiligram. ►  http:// www . pilipiligram . com /
LES PARTENAIRES  : Opérationnels : Société de production audio-visuelle WHAC. Agence Pilipiligram Financiers : Ville de Tourcoing. État (ACSÉ).
LA DIFFUSION   : Le court-métrage a été présenté lors de plusieurs manifestations : - « Le printemps des différences » organisé par l’association carrefour des jeunes le samedi 21 mars 2009 au Nouveau Siècle à Lille. ►  http:// www . injep . fr /Le-printemps-des- differences . html - R encontres sur les pratiques numériques des jeunes. Atelier « participer / s’impliquer ». Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 3 juin 2009. ►  http:// www .jeunesse-vie-associative.gouv. fr /IMG/ pdf /6- ParticiperSimpliquer -compte-rendu. pdf - Manifestation « Octobre en couleurs 2009 » à Tourcoing : « Rallye de la diversité » et « Journée du respect ».
RETROUVEZ LE CONTENU DE CETTE PRÉSENTATION SUR INTERNET : http://valdo71.tumblr.com/ OU http://www.slideshare.net/Valdo71/journe-bib-op-261109 Valérian Van Impe http://valdo71.tumblr.com/ http://twitter.com/Valdo71  [email_address]

Contenu connexe

En vedette (20)

PDF
Entramados verticales
Mauricio Ramirez Molina
 
PDF
ERP pour PME/TPE: de la pertinence de l'outil à son utilisation
Agence du Numérique (AdN)
 
PDF
3º Basico A 07 de agosto
Colegio Camilo Henríquez
 
PPT
Vendre au Québec: Comprendre l’inconscient collectif québécois
Travailleur autonome
 
PDF
Guerre des religions
Pierre-emmanuel Mahias
 
PPTX
Recetas de cocina palestina
Roberto Ortega Miranda
 
PPS
Sculptures grillagées derek kinzett escultor
nadia-vraie Nom de famille
 
PPTX
Votre commerce sur le Web
Agence du Numérique (AdN)
 
PDF
Bilan et motivation 20 minutes
REALIZ
 
PDF
Philippe Louguet - Vers une esthétique des territoires
cynthiapedroja
 
PDF
Institutions tv
jacksoc19
 
PDF
2º basico b 30 de octubre
Colegio Camilo Henríquez
 
ZIP
20120315 atlassian unite - community.key
Atlassian
 
PPT
el valor de negocios
Financieros2008
 
PDF
La caída
Arkana Digital
 
PPT
Pedro Maldonado "La Eficiencia Energética: Una opción estratégica para una po...
Mauricio Ramirez Molina
 
PPT
Explor3D - Next & Coworking - Paris
catleg
 
PPS
¡Claro que cabe!
nopueser
 
PPT
TOLSOM
guest1ca78a
 
Entramados verticales
Mauricio Ramirez Molina
 
ERP pour PME/TPE: de la pertinence de l'outil à son utilisation
Agence du Numérique (AdN)
 
3º Basico A 07 de agosto
Colegio Camilo Henríquez
 
Vendre au Québec: Comprendre l’inconscient collectif québécois
Travailleur autonome
 
Guerre des religions
Pierre-emmanuel Mahias
 
Recetas de cocina palestina
Roberto Ortega Miranda
 
Sculptures grillagées derek kinzett escultor
nadia-vraie Nom de famille
 
Votre commerce sur le Web
Agence du Numérique (AdN)
 
Bilan et motivation 20 minutes
REALIZ
 
Philippe Louguet - Vers une esthétique des territoires
cynthiapedroja
 
Institutions tv
jacksoc19
 
2º basico b 30 de octubre
Colegio Camilo Henríquez
 
20120315 atlassian unite - community.key
Atlassian
 
el valor de negocios
Financieros2008
 
La caída
Arkana Digital
 
Pedro Maldonado "La Eficiencia Energética: Una opción estratégica para una po...
Mauricio Ramirez Molina
 
Explor3D - Next & Coworking - Paris
catleg
 
¡Claro que cabe!
nopueser
 
TOLSOM
guest1ca78a
 

Similaire à Journée Bib-Op 26 11 09 (20)

PPTX
Présentation 10 ans
Valérian Van Impe
 
PDF
Dispositif de médiation numérique au CITIA d’Annecy
Cité des Médias et de la Communication
 
PPT
Animatrice Multimédia
azrelle
 
PDF
OLi Digital : présentation du dispositif #expoperret pour le conseil economiq...
OLi Digital
 
PPTX
Nouveaux médias
maepierre
 
PDF
La ville en marche - Etudes Urbaines - EIVP 2012
Brice Marquet
 
PDF
Projet cdi
cdilurcat
 
PPTX
Nouveaux médias
maepierre
 
PDF
Refs ubiscene 5_2017
Michel Kouklia
 
PDF
Parcours numérique dans quelques musées de civilisation de Paris
Jpsd consultant
 
PDF
Dossier de références Ubiscène 2019
Michel Kouklia
 
PDF
Conteners
Stéphane Juguet
 
PDF
Projet 2018-2020
AssociationPasseursd
 
PDF
AubeLebelBOOK FRENCHTECH
Aube Lebel
 
PDF
Caravane version finale
sofy35
 
PDF
PFE_rapport_de_presentation
Elise Mathieu
 
PDF
Portfolio Marie Le Potier
Marie Le Pott
 
PDF
C v beste16gris
Miene MATHON
 
PDF
Presentation Ubiscene 2017_11 AMO
Michel Kouklia
 
PDF
Innovations numériques et institutions culturelles
Jpsd consultant
 
Présentation 10 ans
Valérian Van Impe
 
Dispositif de médiation numérique au CITIA d’Annecy
Cité des Médias et de la Communication
 
Animatrice Multimédia
azrelle
 
OLi Digital : présentation du dispositif #expoperret pour le conseil economiq...
OLi Digital
 
Nouveaux médias
maepierre
 
La ville en marche - Etudes Urbaines - EIVP 2012
Brice Marquet
 
Projet cdi
cdilurcat
 
Nouveaux médias
maepierre
 
Refs ubiscene 5_2017
Michel Kouklia
 
Parcours numérique dans quelques musées de civilisation de Paris
Jpsd consultant
 
Dossier de références Ubiscène 2019
Michel Kouklia
 
Conteners
Stéphane Juguet
 
Projet 2018-2020
AssociationPasseursd
 
AubeLebelBOOK FRENCHTECH
Aube Lebel
 
Caravane version finale
sofy35
 
PFE_rapport_de_presentation
Elise Mathieu
 
Portfolio Marie Le Potier
Marie Le Pott
 
C v beste16gris
Miene MATHON
 
Presentation Ubiscene 2017_11 AMO
Michel Kouklia
 
Innovations numériques et institutions culturelles
Jpsd consultant
 
Publicité

Plus de Valérian Van Impe (10)

PPSX
Présentation1
Valérian Van Impe
 
PPT
Bordeauxreseauxsociaux1 091103075039-phpapp02
Valérian Van Impe
 
PDF
Sécurité sur internet
Valérian Van Impe
 
PPT
Atelier Bib Op Roubaix
Valérian Van Impe
 
PDF
Bibliothèque en ligne et médiation numérique des collections
Valérian Van Impe
 
PPT
Quels métiers pour la médiation numérique ?
Valérian Van Impe
 
PDF
Esthétique du jeu vidéo
Valérian Van Impe
 
PPS
Présentation bib 93
Valérian Van Impe
 
PDF
Rapport Sur La Numerisation Du Patrimoine Ecrit
Valérian Van Impe
 
PPT
Archives En Ligne
Valérian Van Impe
 
Présentation1
Valérian Van Impe
 
Bordeauxreseauxsociaux1 091103075039-phpapp02
Valérian Van Impe
 
Sécurité sur internet
Valérian Van Impe
 
Atelier Bib Op Roubaix
Valérian Van Impe
 
Bibliothèque en ligne et médiation numérique des collections
Valérian Van Impe
 
Quels métiers pour la médiation numérique ?
Valérian Van Impe
 
Esthétique du jeu vidéo
Valérian Van Impe
 
Présentation bib 93
Valérian Van Impe
 
Rapport Sur La Numerisation Du Patrimoine Ecrit
Valérian Van Impe
 
Archives En Ligne
Valérian Van Impe
 
Publicité

Journée Bib-Op 26 11 09

  • 1. Un espace multimédia en médiathèque : pour quoi faire ? Journée Bib-Op 26/11/09
  • 2. ON A PLUSIEURS VI[LL]ES
  • 3. LES OBJECTIFS : Le pôle multimédia a participé en Avril 2007 à l’initiative « REGARDS SUR LA VILLE » lancée par la BnF qui proposait de photographier la ville en mutation dans le cadre de sa rétrospective de l’œuvre du photographe E. Atget. Les chantiers de construction tourquennois ont été le sujet de l’atelier encadré par le pôle et animé par une photographe professionnelle. Le travail des jeunes, photos et commentaires, a été mis en ligne.   ► http://classes. bnf . fr / atget / arret /15. htm Pour « ON A PLUSIEURS VI[LL]ES », l’ambition était de suivre les traces de ce premier projet en se concentrant dans un premier temps sur le quartier de la Bourgogne dont l’urbanisme et l’architecture datent des années 60 et ont subi depuis des adaptations notamment dans le cadre de la politique de la ville. Participer à mieux faire comprendre aux jeunes les choix d’alors et ceux qui ont suivi afin de leur expliquer le tissu urbain et son influence sur les modes de vie a constitué l’un des axes forts de ce projet. L’apprentissage des techniques liées à la photographie et ce qu’elle représente en tant que mode d’expression personnelle était aussi l’un des buts de cet atelier. La mise en ligne des prises de vues participait à l’enjeu du projet car elle a valorisé le travail des jeunes et, par la transmission aux autres qu’elle a permis, lui a conféré une importance plus réelle.
  • 4. LE CONTENU   : Nous avons proposé à des élèves de 6ème du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing de traiter le projet au moyen de prises de vue assemblées selon un fil conducteur de manière à construire un propos renforcé par le commentaire et la mise en forme finale. Des séances de travail en classe (travaux plastiques, écritures des textes, initiation au maniement d'un appareil numérique, analyse et sélection des photos prises) ont alterné avec des séances en extérieur (repérages des lieux, prises de photos, visite du pôle multimédia) tout au long de ce projet qui réunissait plusieurs enseignants du collège, un architecte, un photographe et un web designer.     Les élèves ont travaillé collectivement et en cohérence avec les intervenants retenus pour le projet : un photographe qui avait pour mission de les amener à réaliser eux-mêmes les prises de vue, un architecte qui les a sensibilisé à l’histoire de l’urbanisme du quartier et un designer-infographiste qui les a invité à réfléchir à la forme finale du site et à en concevoir l’arborescence. Les 3 intervenants ont travaillé en concertation en amont et pendant le projet et ont été présents une vingtaine d’heures auprès des élèves. ( séances en classe : présentation du projet, des consignes et des objectifs aux élèves, réalisation d'une carte mentale du quartier, initiation au maniement d'un appareil numérique, rédaction des commentaires, analyse des photos prises et séances en extérieur : repérages des lieux, prises de photos, visite du pôle multimédia).
  • 5. LES PARTENAIRES : Opérationnels : Le collège Pierre-Mendès-France, le Centre d'Histoire Locale de Tourcoing, le CAUE du Nord. Un infographiste/concepteur multimédia pour le développement du site web. ► http:// www .studio- glukoz . com / Financiers : Ville de Tourcoing. État (FIRC et ECM).
  • 6. LA DIFFUSION   : Les productions ont été mises en ligne sous la forme d’un site web accessible depuis le site de la ville de Tourcoing et depuis le portail de la médiathèque pour diffusion aux Tourquennois, partenaires et membres du réseau des ECM. Le site a été présenté aux archives municipales de la ville dans le cadre du bicentenaire du cadastre. Enfin, il a également été présenté au Centre d’Histoire Locale de Tourcoing dans le cadre d’une exposition sur le quartier de la Bourgogne. ► http:// www .tourcoing. fr /pole- multimedia / onaplusieursvilles /
  • 8. LES OBJECTIFS : Le projet « Voix aux chapitres » avait pour objectif de promouvoir la lecture via la réalisation d'une œuvre multimédia. Son principe était de collecter et d'enregistrer des lectures choisies et dites par les participants. Projet d'expression et de participation, son but principal était de fédérer autour d'une œuvre en mouvement des usagers de la médiathèque et du pôle multimédia, entretenant un rapport plus ou moins étroit avec la lecture.
  • 9. LE CONTENU   : Un atelier de lecture à voix haute a été organisé pour accompagner les lectrices dans cette démarche. Un atelier plastique a ensuite été organisé afin d'imaginer les illustrations de chaque texte : collages, sérigraphie, gravure sur bois… Enfin, l’enregistrement des textes lus et de l’ambiance sonore de chacune des lectures a également été réalisé par les participants. Les productions réalisées pendant ces ateliers ont servi de matière première à l’œuvre multimédia (site web) qui les réunit et les animent. L’œuvre est hébergée sur le site de la médiathèque municipale.
  • 10. LES PARTENAIRES : Opérationnels : Une comédienne pour l’atelier lecture. Deux intervenants pour l’enregistrement des lectures et la réalisation de l’ambiance sonore. Une plasticienne et une sérigraphe pour l’atelier de conception graphique. Tous appartiennent au collectif « Metaluachahuter ». ► http:// www . metaluachahuter . com / Un concepteur graphique pour le développement du site web. ► http:// www .atelier-caoutchouc.net/ Financiers : Ville de Tourcoing. État (ECM et CUCS).
  • 11. LA DIFFUSION   : Les productions ont été mises en ligne sous la forme d’un site web accessible depuis le site de la ville de Tourcoing et depuis le portail de la médiathèque pour diffusion aux Tourquennois, partenaires et membres du réseau des ECM. Le site a été présenté au public et aux élus tourquennois dans le cadre d’une animation réalisée par les participantes à la médiathèque annexe de la Bourgogne. ► http:// www .tourcoing. fr /pole- multimedia / voixauxchapitres /
  • 12. T’AS VU T’ES QUI TOI ?
  • 13. LES OBJECTIFS : Dans le cadre de l’appel à projet « Ateliers citoyens » proposé par l’ACSĒ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), le Pôle multimédia a piloté un projet de réalisation filmique sous forme d’un court-métrage d’animation qui a la particularité d’être en images de synthèse. Nous avons constitué pour ce projet un groupe d’adultes qui ont participé à chacune des étapes de la création d’un court-métrage. Nous avons choisi de traiter la question des pratiques langagières et de la citoyenneté, comme nous y invitait l’ACSÉ, en la reliant à celle plus large de la lutte contre toutes les formes de discrimination.
  • 14. LE CONTENU   : Une société de production audio-visuelle tourquennoise a supervisé le projet et mis à disposition des participants un professionnel à chaque étape de l’élaboration du court-métrage : écriture du scénario, réalisation du story-board, création des personnages, prises de vue photographiques pour les décors, doublage des voix des personnages. La partie modélisation 3D a été confiée à une jeune société lilloise : Pilipiligram. ► http:// www . pilipiligram . com /
  • 15. LES PARTENAIRES : Opérationnels : Société de production audio-visuelle WHAC. Agence Pilipiligram Financiers : Ville de Tourcoing. État (ACSÉ).
  • 16. LA DIFFUSION   : Le court-métrage a été présenté lors de plusieurs manifestations : - « Le printemps des différences » organisé par l’association carrefour des jeunes le samedi 21 mars 2009 au Nouveau Siècle à Lille. ► http:// www . injep . fr /Le-printemps-des- differences . html - R encontres sur les pratiques numériques des jeunes. Atelier « participer / s’impliquer ». Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 3 juin 2009. ► http:// www .jeunesse-vie-associative.gouv. fr /IMG/ pdf /6- ParticiperSimpliquer -compte-rendu. pdf - Manifestation « Octobre en couleurs 2009 » à Tourcoing : « Rallye de la diversité » et « Journée du respect ».
  • 17. RETROUVEZ LE CONTENU DE CETTE PRÉSENTATION SUR INTERNET : http://valdo71.tumblr.com/ OU http://www.slideshare.net/Valdo71/journe-bib-op-261109 Valérian Van Impe http://valdo71.tumblr.com/ http://twitter.com/Valdo71 [email_address]